Logo Oxyn

Qu'est-ce que le Pilates ?

On me pose souvent la question : « mais au fait qu’est-ce que le Pilates ? ». Il me faut toujours un temps de latence pour répondre et je ne donne jamais la même réponse car c’est une méthode tellement riche que l’on peut l’aborder sous plusieurs angles.

Le Pilates, du nom de son créateur allemand, Joseph Pilates (1883-1967), est une discipline sportive fondée sur les alignements (bonne posture), le renforcement du centre, la respiration, le contrôle du corps, les énergies opposées bref sur une plus grande connaissance de son propre corps.  Les mouvements sont effectués sans hâte pour plus de précision. Joseph Pilates dans son livre « Return to Life Through Contrology » explique sa méthode mais aussi sa philosophie de vie. Il préconise, entre autre, une douche fraiche, une friction du corps dès le matin, une alimentation saine…Il réalise très jeune que la santé mentale et physique sont liées.

Un des objectifs de cette méthode est de respecter les alignements de notre corps et notamment les courbures de la colonne vertébrale. Finis les abdos avec les lombaires plaquées au sol ! Nous respectons la lordose naturelle du bas du dos. La respiration thoracique est aussi un pilier important de la méthode. Elle permet de stimuler le centre (notre corset) c’est à dire les muscles profonds de l’abdomen (périnée, transverse) qui tiennent notre squelette.

Quelles sont les limites de notre corps ? Que ressentons-nous pendant un cours de Pilates ? Petit à petit le professeur de Pilates nous challenge dans le respect de notre propre corps. Le fondateur de BASI Rael Isacowitz, voit le Pilates comme un pont entre le Fitness et le Yoga entre l’Occident et l’Orient. C’est un premier pas vers une prise de conscience de son propre corps. 

Histoire du pilates

A l’époque de Joseph Pilates, cette gymnastique n’est pas très connue. Il ouvre son studio de Pilates en 1923 à New York et devient le « mécano » des danseurs. Son studio est équipé de machines qu’il a inventé : Reformer, Wunda Chair, Spine Corrector…

Ses élèves deviennent à leur tour des professeurs de Pilates qui vont diffuser la méthode à travers le monde. Chacun a son style, son approche et la méthode est  vouée à évoluer tout en respectant les fondements.

Voici quelques élèves de J. Pilates connus et reconnus comme de grands professeurs de Pilates aujourd’hui, la première génération :

  • Eve Gentry devient élève en 1938 puis enseigne au Nouveau-Mexique dans les années 70. 
  • Carola Trier, contorsionniste puis blessée s’installe à New York et ouvre son studio dans les années 50.
  • Ron Fletcher, un des danseurs de la compagnie Martha Graham ouvre un studio sur la côte ouest des Etats-Unis dans les années 70 après s’être blessé et de ce fait ayant stoppé sa carrière de danseur. 
  • Romana Kryzanovska également danseuse blessée devient directrice du studio de J. et Clara Pilates.
  • Kathy Grant, Lolita San Miguel sont aussi des élèves de Joe et Clara et deviennent des instructeurs de la Méthode. Elle a mis un peu plus de temps à se développer en France mais aujourd’hui elle est largement répandue et connaît un vif succès.

C’est Philippe Taupin qui a introduit la méthode Romana à Paris en 1997.

Les bienfaits du Pilates

Ses bienfaits ne sont plus à prouver et des médecins, kinésithérapeutes préconisent cette méthode pour se renforcer mais aussi en cas de rééducation. Le Pilates est un excellent complément d’un sport d’endurance par exemple, il permet de développer la musculature harmonieusement.

Le Pilates a aussi vocation à apaiser le mental, à se poser et à prendre conscience de son corps. C’est une méthode que tout le monde peut pratiquer, à tout âge, chacun a son rythme. Alors n’attendez plus pour transformer votre corps en profondeur et apaiser votre esprit !

Mens sana in corpore sano.

Bonne pratique !

 

Isabelle - Professeure de Pilates et Yoga

Nos partenaires

© Copyright 2020 OXYN
listchevron-down