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Qu'est-ce que la méditation ?

Lorsque l’on parle de méditation, nous sommes nombreux à imaginer quelque chose de complexe, une pratique qu’il sera difficile d’intégrer à nos journées déjà souvent surchargées. D’une manière générale, nous avons déjà un nombre important de choses à gérer et tout autant de pensées pour pouvoir consacrer un petit créneau supplémentaire à un nouvel apprentissage. Mais serait-ce justement cette course contre la montre perpétuelle qui suscite un tel engouement pour ce moment d’introspection et de bienveillance à notre propre égard ?

S’il existe un très grand nombre de pratiques de médiation, toutes réclament un « entraînement » de l’esprit. La méditation de pleine conscience par exemple est un « état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie instant après instant » (Kabat-Zinn – 2003).

Dans la méditation, on tente d’observer nos émotions, nos sensations, nos pensées qui vont et viennent, mais aussi notre respiration.

Cet article ambitionne simplement de vous apprendre à écouter votre « météo intérieure » en utilisant des techniques qui ne prennent que quelques minutes par jour, et qui vous permettront d’expérimenter la méditation tout en appréciant ses bénéfices. On essaie ?

1) Préparez-vous :

Éteignez télé, ordinateur, tablette et portable. Cherchez un lieu calme, loin de toute source de bruit ou de sollicitation, et trouvez une position confortable.

Vous n’avez pas besoin de vêtements dits « techniques » : seul le confort prime. Pour cette raison, les jeans ou pantalons trop serrés sont à éviter.

Une musique à faible volume et une lumière douce peuvent être de bonnes alliées.

2) Accordez-vous un moment uniquement dédié à la méditation :

Tout exercice physique demande concentration et régularité dans la pratique.

La méditation obéit aux mêmes règles : fixez-vous un rendez-vous régulier, à heure fixe pour que petit à petit, une habitude s’installe.

3) Utilisez un chronomètre :

Au début, vous pouvez essayer des séances courtes (entre trois et cinq minutes), puis peu à peu, en allonger la durée (quinze, voire trente minutes).

Lorsque l’on commence, cela peut prendre quelques séances avant d’arriver à « dompter » le tourbillon de pensées qui s’accumulent dans notre esprit.

4) Focus sur la respiration :

Le meilleur moyen de ralentir ce flot de pensées consiste dans un premier temps à trouver une position confortable, puis à orienter son esprit vers quelque chose de concret (une image mentale apaisante par exemple) et à rester concentré sur cet objet.

Inspirez, sentez l’air au niveau de vos narines.

En expirant lentement, « observez » les parties de votre corps en mouvement, alors que vos poumons se vident.

En combinant ces éléments simples (concentration sur une image mentale, en prenant conscience du mouvement de l’air qui entre et qui sort), une sensation de sérénité et de calme s’installe.

5) Observez votre corps :

Bien que la méditation puisse être menée exclusivement avec des techniques de respiration (comme celle décrite précédemment), il existe d’autre approches qu’il peut être intéressant d’expérimenter.

Sur ce socle commun d’une respiration consciente, le but est d’orienter sa pensée vers les sensations de chacune des parties du corps, un peu comme le ferait un scanner.

Pour commencer, on se concentre sur son cuir chevelu : prenez votre temps et « observez » quelques secondes. Puis on relâche son attention.

On porte ensuite son attention sur le front, puis les yeux, puis les maxillaires et ainsi de suite jusqu’à la pointe de ses orteils…

6) Optez pour la méditation guidée :

C’est une alternative très intéressante pour les débutants mais également pour ceux qui pratiquent déjà. Comme son nom l’indique, elle est dirigée par un instructeur qui va conduire attitudes et pensées tout au long de la séance.

Dans cette optique, Oxyn proposera bientôt des voyages où la méditation s’invitera, de façon guidée, entre deux séances de sport.

C’est peut-être le moment d’essayer ?

Marina - Professeure de Yoga

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