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Les erreurs à ne pas commettre après un entraînement

  • OUBLIER DE S’HYDRATER

Boire est un élément essentiel au bon fonctionnement de votre corps.

Il a besoin d’environ 30 à 35 ml d’eau par kg de poids corporel et par jour. Il est important de boire avant, pendant et après votre entrainement, pour que votre corps soit au mieux de sa forme et pour que la phase de récupération soit le meilleur possible.

 

  • NE PAS MANGER AVANT ET APRÈS L’ENTRAÎNEMENT

Ce que vous consommez avant l’entrainement est votre carburant pour votre séance de sport. Ne pas manger après une séance d’entraînement est aussi une grave erreur car vos réserves d’énergie sont épuisées et votre corps a besoin à ce moment-là de carburant pour récupérer et prendre de la masse musculaire.

Manger par exemple une barre de céréales 30 minutes environ après l’exercice afin de combiner des protéines et des glucides et favoriser les graisses de qualité comme l’avocat, les noix, …

 

  • NE PAS VOUS ÉCHAUFFER

Sans échauffement, votre corps n’est pas prêt pour l’effort, tout comme vos muscles. Il faut préparer son rythme cardiaque et sa respiration. Sans cela, vous aurez plus de chances de provoquer des blessures pendant votre séance. Plus l’entrainement est intense et plus il faut passer du temps à échauffer vos muscles.

 

 

  • OUBLIER DE S’ÉTIRER

Les étirements après le sport sont aussi essentiels de l’entraînement. Lors de l’effort, les muscles subissent des contractions, ils ont besoins de retrouver de la mobilité, ce qu’apportent justement les étirements. Les étirements ont principalement 3 conséquences sur l'organisme :

  • Améliorer l’élasticité musculaire.
  • « Endormir » les récepteurs présents sur les muscles, ceux-là même qui contrôlent la douleur. C'est comme si on "cachait" la douleur musculaire.
  • Diminuer la circulation sanguine dans les muscles.

 

 

  • VOUS BOOSTER GRÂCE À DES BOISSONS SPORTIVES OU ÉNERGISANTES

Rien de mieux que de boire de l’eau durant votre entraînement !

Les boissons sportives et énergisantes sont remplies en calories, sucres et autres excitants. Les médecins du sport précisent que la prise de ce type de boisson chez le sportif peut être un « facteur de risque de troubles du rythme cardiaque » et « fait courir le risque de troubles digestifs ».

 

 

  • SACRIFIER VOTRE JOUR DE RÉCUPÉRATION

Le repos fait partie intégrante de votre entraînement. Pourquoi le jour de repos est-il si important ? En effet, se reposer entre deux séances d’entraînement présente de nombreux bénéfices :

  • Le repos permet aux fibres musculaires lésées pendant l’activité physique de se réparer entre deux entraînements, la période de repos à observer étant directement liée à l’intensité de l’effort effectué.
  • Les moments de repos sont particulièrement productifs quand on pratique la musculation avec un objectif de prise de masse : en phase d’anabolisme, le corps puise des protéines dans les nutriments absorbés pour faire gagner du volume aux muscles.
  • Une période sans activité intense offre l’occasion au corps de reconstituer son stock d’énergie, en parallèle à une alimentation équilibrée et à un bon sommeil.
  • Se reposer contribue à prévenir l’apparition de blessures.

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