Logo Oxyn

Les bienfaits du sauna

Qu’est-ce que le sauna ?

La pratique du sauna est une tradition sociale et familiale qui semble exister depuis plus de 2 000 ans dans les pays nordiques, notamment en Finlande. Le sauna est un « bain » de vapeur. La chaleur procurée par des pierres volcaniques posées dans un poêle monte entre 70°C et 100°C.

Connaissez-vous la différence entre le sauna et le hammam ? La chaleur du sauna est sèche et ressentie de façon plus intense que la chaleur du hammam (chaleur humide).

 

 

Quels sont les bénéfices du sauna ?

Avant tout, une séance de sauna est un moment relaxant pour le corps puisqu’elle soulage rapidement les muscles après une séance de sport.

Le sauna fait intensément transpirer le corps ce qui procure de nombreux bienfaits à notre organisme et peut même nous faire perdre jusqu’à 1,5 litre d’eau.

L'idéal est de prendre une douche froide au bout de 10-15 minutes de sauna et ce, deux à trois fois, afin de tonifier les tissus et resserrer les pores de la peau (cette sudation permet de chasser les toxines accumulées par l’organisme). C’est cette alternance chaud/froid (vasoconstriction/vasodilatation) qui stimule l’ensemble du corps et aide à booster les défenses immunitaires en préparant le corps aux froids hivernaux. Il est conseillé de se réhydrater en buvant de l’eau entre chaque passage au sauna pour récupérer l’eau transpirée.

Le sauna est un bon anti-stress : avec la chaleur, le corps libère des endorphines qui nous détendent. Ce rituel est également recommandé pour les personnes ayant des problèmes respiratoires (asthme, bronchite).

De plus, une séance de sauna avant de se coucher aide à mieux dormir (le corps libère des endorphines favorisant le sommeil et la relaxation).

 

 

Quels sont les bienfaits médiaux que procurent le sauna ?

Cette pratique stimule la circulation sanguine. La chaleur du sauna entraîne une dilatation des vaisseaux sanguins et contribue au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire.

Ces mécanismes anti-inflammatoires et antidouleurs agissent également sur certains maux de tête, en particulier celles provoquées par des tensions au niveau du cou, comme on peut en ressentir après de longues heures passées devant l’ordinateur.

 

 

Le saviez-vous ?

Lors de certains séjours Oxyn, des saunas sont à disposition pour votre plus grand plaisir et besoin de détente. De quoi passer un séjour au top du sport et du bien-être !

Nos partenaires

© Copyright 2020 OXYN
listchevron-down