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Dossier Complet - Le pouvoir de la respiration

La respiration est très importante pour notre santé. On ne s’en rend pas compte, puisque nous l'effectuons tous les jours depuis notre naissance, mais respirer correctement et profondément permet de mieux vivre.

La santé repose sur une bonne circulation sanguine. Si vous avez un système circulatoire sain, vous vivrez longtemps et en bonne santé. La respiration c'est la manière dont vous oxygénez votre corps et, du même coup, stimulez le processus électrique de chaque cellule. La respiration ne régule pas seulement l'oxygénation des cellules. Elle régule aussi la circulation du liquide lymphatique qui contient les globules blancs, lesquels assurent la protection de notre corps.

Qu'est-ce que le système lymphatique et comment fonctionne-t-il ?

Comparable à un réseau d’épuration, toutes les cellules qui s’y trouvent sont baignées de lymphe. Notre corps recèle 4 fois plus de lymphe que de sang.

Le sang est propulsé par le cœur dans les artères jusqu'aux vaisseaux capillaires, qui sont poreux. Ils apportent l'oxygène et les éléments nutritifs qui sont alors diffusés dans la lymphe. Les cellules prennent l'oxygène et les éléments nutritifs nécessaires à leur santé puis évacuent les toxines. Les cellules et les protéines mortes ainsi que les autres matières toxiques doivent être évacuées par le système lymphatique, lequel est activé par la respiration profonde.

Les cellules dépendent entièrement du système lymphatique pour évacuer les matières toxiques volumineuse et les liquides dont l'excès réduit la quantité d'oxygène disponible. La lymphe traverse les ganglions lymphatiques, où les cellules mortes et toutes les matières toxiques, à l'exception des protéines du sang, sont neutralisés et détruites.

L'importance du système lymphatique

Le système sanguin dispose d'une pompe : le cœur. Le système lymphatique n'en a pas. Les seuls moyens de faire circuler la lymphe sont la respiration et l'activité musculaire. Pour que la circulation sanguine et les systèmes lymphatique et immunitaires soit sains, il faut donc respirer profondément et faire des mouvements qui les stimulent.

Il a été prouvé scientifiquement que la respiration diaphragmatique profonde, était le moyen de stimulation le plus efficace. Elle opère en effet un vide qui aspire la lymphe dans les vaisseaux lymphatiques et accélère ainsi la vitesse d'évacuation des toxines.

Ce qu’il faut retenir c’est l'importance de la respiration profonde qui permet à chaque individu d’élever considérablement le niveau de son hygiène de vie. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les techniques comme le yoga font tellement porter l’attention sur la respiration. Il n'y a rien de comparable pour épurer notre réseau sanguin.

De tous les éléments nécessaires à la santé, l'oxygène et l'élément essentiel

Après plusieurs années de recherches, des scientifiques furent amenés à penser que le manque d’oxygène semble jouer un rôle essentiel dans le développement de cellules cancéreuses et qu'il affecte très certainement la vie des cellules. On peut donc en conclure que notre santé est directement liée à la qualité de la vie cellulaire. L'oxygénation de notre organisme semble une nécessité prioritaire, et une respiration efficace un point de départ indispensable à une bonne santé.

Le problème, c'est que la plupart des gens ne savent pas respirer. Les sportifs procurent à leur système circulatoire son élément essentiel, l’oxygène. Ils font travailler leur système immunitaire à son niveau maximum en activant la circulation lymphatique.

Mise en pratique

Voici le moyen le plus efficace de respirer pour épurer votre organisme : il faut aspirer l'air pendant 1 temps, retenir votre respiration pendant 4 temps et expirer pendant 2 temps.

Ainsi si vous avez inspiré pendant 4 secondes, vous retiendrez votre souffle 16 secondes et expirerez pendant 8 secondes. Votre respiration devra partir du bas de l'abdomen et agir comme un aspirateur pour vous débarrasser de toutes les toxines de votre système sanguin.

Quel appétit avez-vous après avoir fait de la gymnastique ? Avez-vous envie de vous asseoir devant un bon repas après avoir couru 5 kilomètres ? En principe non puisqu’avec une respiration saine le corps obtient déjà ce dont il a le plus besoin.

Recommandations

Au moins trois fois par jour, interrompez votre activité et respirez 10 fois de suite au rythme indiqué : 1, 4, 2. Par exemple, en partant bien de l'abdomen, inspirez par le nez en comptant jusqu'à 7. Retenez votre souffle en comptant jusqu'à 28. Puis, expirez lentement en comptant jusqu'à 14. Il ne faut jamais forcer, choisissez des nombres que vous atteindrez progressivement au fur et à mesure de l’augmentation de votre capacité pulmonaire.

À raison de 3 exercices de ce type par jour, vous aurez déjà constaté une amélioration considérable de votre état de santé. Aucun aliment ou pilule ne pourra remplacer les bienfaits des bons exercices respiratoires.

Des exercices aérobiques quotidiens sont aussi indispensables à une respiration saine. L'un des meilleurs exercices praticables par tous les temps c'est le trampoline qui exerce une tension minimale sur l'organisme.

Vous pouvez également tester la Méthode 365, une méthode facile à retenir et très connue, idéale pour calmer le stress et bien oxygéner son corps :

3 fois par jour

6 respirations

5 secondes d’inspiration et 5 secondes d’expiration

Cet article est un extrait du livre d'Anthony Robbins - Pouvoir Illimité

 

Le saviez-vous ?
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