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La musique et le sport

La musique influe-t-elle sur nos performances sportives pendant l’effort ? Des docteurs et chercheurs se sont penchés sur la question et ont réalisé des études. Découvrons ensemble la réponse ! 

 

Avant l’effort :

 

De nombreux sportifs professionnels (Michael Phelps nageur pro, Audley Harrison champion de boxe, James Cracknell champion d’aviron) utilisent la musique comme moyen de concentration et anti-stress avant une compétition. Elle permet une préparation mentale efficace. 

 

Pendant la séance :

 

Il a été démontré que la musique avec un rythme dynamique permet d’augmenter la cadence des enchaînements de mouvements durant l’effort. Cela permet de maintenir éveillé et de moins ressentir la fatigue qui s’installe au fur et à mesure de la séance. 

En revanche, attention à ne pas écouter de la musique trop entraînante ou des musiques connues avec des paroles, sinon vous allez vous laissez guider par le rythme et aurez tendance à fredonner l’air donc vous ne serez plus concentré et focalisé sur vos exercices. 

 

Après la séance : 

 

Après l’effort, la musique permet de se relaxer, de réduire les tensions et d’améliorer son humeur. En effet, écouter de la musique fait baisser le taux de cortisol qui est une hormone responsable du stress, entre autres. 

Si vous vous sentez affaibli après votre séance, pensez à écouter de la musique douce, cela vous détendra et focalisera votre attention autre part que sur vos douleurs musculaires.Et au contraire, si vous souhaitez rester actif, n’hésitez pas à écouter les musiques que vous aimez pour vous redonner la pêche !

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