Logo Oxyn

La collation et le sport

Quand faut-il consommer sa collation ? Avant, pendant, après la séance de sport ? C’est ce que nous allons découvrir aujourd’hui.

 

Avant une séance de sport :

 

Pour ceux qui s’entraînent à jeun le matin, nous vous recommandons quand même de manger un peu avant l’exercice afin d’avoir un minimum d’énergie disponible pour votre corps et que vous puissiez vous surpasser dans l’effort.

 

Pour les autres, si votre dernier repas était à plus de 2h de l’entraînement, vous pouvez opter pour un encas complet composé de glucides saines et de protéines, cela vous permettra d’être plus performant et de donner à votre corps l’énergie dont il a besoin pour se dépenser au mieux.

Vous pouvez par exemple prendre un encas composé d’une tranche de pain complet et d’un fromage blanc (ou œuf, yaourt de soja, blanc de dinde, etc).

 

Cependant, si votre entraînement est prévu dans moins d’une heure, il faut choisir des aliments faciles à digérer afin que le corps les absorbe plus vite. Il faudra alors favoriser un encas pauvre en protéines (difficilement assimilable) mais riches en glucides.

Vous pouvez opter pour une barre de céréales, un fruit, ou une poignée de céréales.

 

 

Pendant une séance :

 

Durant l’effort, seulement si vous avez faim ou que vous en ressentez le besoin, il est très utile de consommer un encas rapide et facile à digérer. Attention à ne pas manger trop ou des aliments difficiles à digérer sinon vous risquez de gâcher votre séance avec un estomac lourd.

 

Pendant une séance de sport votre corps puise son énergie dans le sang grâce au sucre qui s’y trouve, puis dans les stocks de glycogène se trouvant dans vos muscles et votre foie. Si vous avez mangé 1h ou 1h30 avant la séance votre corps contiendra assez de nutriments pour vous apporter l’énergie dont vous avez besoin pendant 1h de sport.

 

En revanche, si votre séance dure plus d’une heure nous vous conseillons d’apporter à vos muscles un supplément en vous nourrissant, que vous ayez faim ou non, pour que l’effort reste efficace et soutenable.

Les encas qui viendront directement renflouer la glycémie sanguine sont : les barres de céréales (nous vous recommandons les Power bar qui vous apporterons tout ce dont vous avez besoin), les « trail mix » (mélange de noix et de fruits séchés), les gels énergétiques, un fruit facile à digérer (la banane par exemple).

 

 

Après l’effort le réconfort :

 

Pour une meilleure récupération après l’effort, il est indispensable de s’alimenter correctement. Pour cela vous aurez besoin :

  • De protéines : vos muscles auront subi des dégâts durant votre séance et auront besoin de se réparer et de se développer, et c’est ce que vont faire les protéines en agissant directement sur eux.
  • Des glucides : vos réserves seront épuisées après l’effort et auront besoin d’être reconstitué pour récupérer l’énergie dépensée.

 

Voici un exemple de ce que vous pourriez manger après une séance :

 

  • Un shake de protéines avec un fruit (on peut opter pour des protéines végétales)

ou

  • Un toast avec une omelette

ou

  • Une barre protéinée (comme les Power bar 😉

 

 

Astuce Oxyn : Vous pouvez aussi faire vous-même votre collation selon vos besoins et l’effort fourni, vous en serez d’autant plus satisfait. Choisissez une de nos recettes Oxynews 😉

Nos partenaires

© Copyright 2020 OXYN
listchevron-down