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Interview - Floriane, professeure de Pilates

Bonjour Floriane, tu es professeure de Pilates et coach sportive depuis 7 ans, Oxyn a quelques questions à te poser afin que nos lecteurs puissent mieux te connaître.

As-tu une routine matinale ? Si oui, peux-tu nous la décrire ?

Oui ! Tous les matins sans exception, je bois un grand verre d’eau à température ambiante, pour réhydrater mon corps après une nuit sans boire et pour chasser les acides et toxines accumulés dans l’estomac et les intestins durant la nuit.

Ce verre d’eau, qui est la première chose que je donne à mon corps, vient réveiller tous le système digestif (qui est notre deuxième cerveau) pour un démarrage en douceur !

Exerces-tu la méditation ?

Non, je ne suis pas ultra réceptive aux méditations.

En revanche, ce qui me permet de me ressourcer et me recentrer sur moi sont les séances de Pilates ou de Yoga.

Je suis quelqu’un qui a besoin de rester active, et rester sans bouger lors d’une méditation est compliqué pour moi.

Les mouvements doux et toniques du Pilates et du Yoga et cette obligation d’entrer en immersion avec soi-même sont des méthodes qui me conviennent plus.

Quel(s) conseil(s) donnerais-tu a quelqu'un qui aimerai se lancer dans une routine matinale ?

Pour incorporer une routine matinale, c’est simple il faut l’ancrer.

Si vous le faites régulièrement au début en y prêtant attention, au fur et à mesure cela va devenir une habitude et vous finirez par le faire totalement naturellement !

Il faut savoir qu’une habitude met environ 21 jours à s’installer. Si vous mettez donc en place des rituels pendant 3 semaines, cela deviendra naturel sans que vous y pensiez !

Quel type de mangeuse es-tu ?

Je suis une gourmande ! Je ne fais pas de sport pour atteindre « la shape de mes rêves ».

Je m’entraine parce que j’aime ça, ça fait partie de ma vie, de mes habitudes, et de mon hygiène de vie. C’est un réel plaisir. J’aime vivre ! Et l’alimentation fait partie de mes joies de vivre.

Je suis partisane de la healthy food mais parce que j’aime manger sainement et parce que cela m’intéresse aussi de savoir ce que chaque aliment, épices ou supers aliments peuvent apporter à mon corps.

Et à côté de cela j’aime me faire plaisir de temps en temps. Je suis accro au chocolat ! Il n’y a pas un jour sans chocolat avec moi.

Pour moi, manger équilibré c’est de trouver la bonne répartition entre alimentation santé et plaisir.

Pratiques tu la nutrition intuitive ? 

Tout à fait ! J’ai toujours écouté mon corps pour tout, y compris quand je mange : c’est à dire lorsque j’ai faim. Parfois le soir, je jeûne, car je n’ai pas spécialement faim et j’adore faire ça de temps en temps.

Cela permet de mettre tout votre système digestif au repos et d’éliminer les toxines. Je bois généralement 1 à 2 tisanes et 1 verre d’eau avant de dormir. Et je fais ça depuis des années !

Cela fait partie de mes rituels bien être.

Aurais-tu des conseils en nutrition à donner à l’approche de l’hiver ?

Ce que vous apportez à votre corps niveau alimentation participe à son bienêtre, sa force et boostera votre système immunitaire. Consommez des fruits et légumes bio et de saison, des supers aliments qui sont bourrés d’antioxydants et de vitamines (tel que la poudre de maca, les baies de goji, la spiruline, le gingembre, la gelée royale…). Ils peuvent être utilisés dans vos porridges ou smoothies !

Continuez de cuisiner de bons petits plats faits maison en utilisant des produits de qualité et non raffinés. Vous passerez un hiver en pleine forme ! Et n’oubliez pas de continuer de bouger !

Tu es auteure et co-auteure de plusieurs livres, peux-tu nous raconter comment s'est passé cette aventure ? Est-ce une idée qui vient de toi ou as-tu été repérée par une maison d'édition ? Explique-nous comment cela s'est déroulé.

Oui et c’est une formidable aventure ! Au départ, c’est une ancienne professeur du DEUST (le diplôme universitaire que j’ai passé pour être coach) qui avait un pied dans l’édition (Edition Solar), elle m’a un jour contacté en me disant : « Flo, j’ai un super projet pour toi, rappelles moi vite! ». Ce que j’ai fait. Et l’influenceuse Sissy Mua, à l’époque, recherchait une coach pour co-écrire son livre, le « Sissy Strong » (un livre sur la musculation en salle accompagné d’un programme à suivre, en 2018).

C’est là que mon aventure avec l’édition - et Sissy Mua aussi d’ailleurs - a commencée.  La collaboration s’est super bien passée et j’ai enchainé avec une seconde co-écriture pour Sissy Mua pour le « Mon cahier Objectif Bikini » chez Solar, puis une 3ème pour « l’agenda de Sissy » toujours pour la même édition (2 projets datant de 2019).

Après ces 3 projets passionnants, l’édition m’a demandé si je voulais poursuivre avec un livre dont je serais l’auteur cette fois ci. Ils m’ont demandé de réfléchir à un thème pour leur fameuse gamme les « Mon cahier ».

Peux-tu nous parler du contenu de ce livre ?

J’avais été formée à une nouvelle méthode : le Cardio Pilates et je trouvais cette méthode super intéressante et complète. J’ai donc écrit mon premier ouvrage en tant qu’auteur le « Mon cahier Cardio Pilates » aux éditions Solar qui est paru en septembre 2019. Cette méthode est un mix de renforcement musculaire et de Pilates. Étant coach et adorant m’entrainer autant en musculation et renforcement musculaire mais également en Pilates, je trouvais que regrouper ces 2 méthodes était très intéressant !

Avec le renforcement musculaire que vous travaillez sous forme de circuits training répétés, vous faites monter le cardio en brûlant des calories et en tonifiant tous le corps (les circuits sont full body*) et lorsque vous enchainez avec le Pilates, vous faites redescendre le cardio grâce aux mouvements lents et contrôlés synchronisés avec une respiration profonde (ce qui donne au Pilates un rôle de récupération active).

Grâce au Pilates vous travaillez les abdominaux en profondeur, la posture et la souplesse. Et c’est grâce à la complémentarité de ces deux disciplines que le Cardio Pilates est un entrainement complet (en plus de vous échauffer avec de la mobilité).

Devenue une passionnée d’écriture, j’ai enchainé ensuite sur le « Mon cahier Body Sculpt », une méthode de musculation, le superset* que j’ai adapté pour de l’entrainement à la maison. Avec des séances à thème (haut du corps, bas du corps, full body) construites sous forme d’enchainement d’exercices propre à la méthode qui permet de s’entrainer de manière courte, intense et efficace. Le but ? Tonifier et sculpter le corps en se maintenant en forme !

*Full body = séance complètes pour tout le corps

*Superset : enchainements spécifiques qui sont plus efficaces lorsqu’ils sont combinés

A quel public s’adresse tes livres ?

La gamme des « Mon cahier » est une gamme destinée à un public féminin qui souhaite se maintenir en forme ou atteindre leurs objectifs tout en s’entrainant chez soi. C’est un vrai petit coach à la maison sous forme de livre. Vous avez un test à faire à chaque début de livre, une explication sur la méthode, comment bien s’équiper pour bien s’entrainer à la maison, les conseils des coachs pour bien vous placer, un programme complet à suivre pas à pas, un chapitre sur la nutrition et un chapitre feel good/bien être avec des conseils beauté.

Deux autres livres vont faire leur parution en 2020, mais je ne peux pas encore vous dévoiler les thèmes.

Affaire à suivre donc... Merci pour le récit de ta belle aventure en tant qu’auteure et co-auteure ! Une dernière question, pourrais-tu nous expliquer ce qu’est la mobilité ? Tu citais ce mot un peu plus haut ?

Oui la mobilité est tout aussi importante que de renforcer ses muscles ou de les étirer. On parle de mobilité articulaire, c’est à dire l’amplitude totale qu’une articulation rend possible. Autrement dit, votre mobilité articulaire dépend de la souplesse de vos tendons, de la capsule de chaque articulation (épaules, hanches, poignets, chevilles) et des muscles en rapport avec cette articulation. Lorsque l’on arrête de s’entrainer ou de s’étirer pendant un moment (plus d’un mois par exemple), on perd en force, en muscle et en souplesse. Pour la mobilité, c’est la même chose : si vous n’entretenez pas votre mobilité de manière régulière, vous perdez les amplitudes articulaires que votre corps vous offre !

Plus vous êtes limité(e) sur votre mobilité articulaire, plus vous augmentez vos risques de blessures.

Ajoutez à cela les mauvaises postures que cela entraine, que ce soit durant vos entrainements ou même dans la vie de tous les jours. Pour les sportifs, la mobilité est importante, car plus vous travaillez avec des belles amplitudes et plus vous rendez vos séances efficaces.

Mes conseils : pas forcément besoin de travailler sa mobilité durant 1h chaque jour, mais peut-être 10 à 15 minutes en guise d’échauffement avant chaque entrainement 2 à 3 fois par semaine de manière régulière cela me semble déjà pas mal pour débuter !

Merci d’avoir répondu à nos questions et à très vite pour un séjour Pilates ou Danse !

Retrouvez les actualités de Floriane sur son compte Instagram @flo_fitncoach

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