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Sport et Conseils - L'importance de l'échauffement

Qu'est-ce que l'échauffement ?

L’échauffement consiste à effectuer des mouvements pour préparer l'organisme à un effort.

Il vous permettra d'obtenir un état optimal de préparation motrice et mentale à votre corps avant un entraînement ou une compétition et aura un rôle important dans la prévention des blessures.

Attention cependant, même avec un bon échauffement, vous pouvez vous blesser. Il faut savoir adapter son échauffement en fonction de la discipline que vous allez pratiquer et le faire de façon progressive.

Nous pouvons distinguer l'échauffement général et le spécifique.

L'échauffement général permet :

  • L'augmentation de la température corporelle
  • L'augmentation du débit sanguin, de l’irrigation musculaire, et de la ventilation pulmonaire
  • Une meilleure utilisation de l’oxygène
  • L'augmentation de la vitesse de contraction musculaire
  • La baisse de la viscosité de la synovie (diminution des frottements articulaires et musculaires)
  • L’augmentation de l’élasticité musculaire
  • L’amélioration de la motricité corporelle : meilleure transmission de l’influx nerveux
  • L’augmentation de la sensibilité proprioceptive

L'échauffement spécifique doit intervenir après l'échauffement général. Il doit être plus dynamique et il doit vraiment s'orienter vers des exercices qui seront demandés par la suite.

Pour mon point de vue, un bon échauffement comprend plusieurs étapes :

1- Avoir un réel relâchement des muscles, qui vont être fortement sollicités durant la séance, en faisant un petit étirement sur les zones qui ont des tensions. On pratiquera des étirements simples (pas une recherche de gain de souplesse) ou l'utilisation d'une balle ou d'un rouleau de massage pour éliminer les points de tension

2- Faire un travail de mobilité bien spécifique à la discipline et à votre séance

3- Mise en tension des muscles qui seront sollicités durant la séance et une augmentation de la fréquence cardiaque

Il ne faut jamais négliger ou bâcler un échauffement.  C'est une phase très importante lors de la pratique sportive. Il doit durer au minimum 25 à 30 minutes.

L'intervalle optimal entre la fin de l'échauffement et la séance ou compétition est de 10 minutes.

Après 20 minutes les effets de l'échauffement diminuent mais restent correct. Alors qu'après 45 minutes les effets de l'échauffement disparaissent complètement.

Auteur : Jimmy - Coach depuis 2008

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