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Dossier complet - Découvrir le Yoga

Le Yoga moderne reste une pratique quelque peu « mystique » pour certains. 
Mais une fois que l’on trouve le type de Yoga qui nous correspond le mieux, on peut alors en découvrir pleinement ses bénéfices. 

Faut-il une raison pour se mettre au yoga ? 

Au-delà d’être bénéfique pour les personnes souffrant de douleur au dos ou aux articulations, le Yoga permet de diminuer le stress et l'anxiété en équilibrant le système nerveux et hormonal. 

La concentration et l'énergie sont bonifiées, la force, la souplesse et la mobilité sont améliorées : le yoga permet de mieux vivre et de mieux vieillir ! 

La pratique des asanas (postures) fait travailler le corps dans toutes les directions, sans impact et sans choc, et la pratique des pranayamas (contrôle du souffle) permet d’améliorer la capacité respiratoire. 

Le yoga est donc une discipline très complète, mais beaucoup de personnes la pratique en complément d’autres disciplines telles que la course à pied ou la musculation, voire même comme un travail de récupération. 

Cela leur permet de préserver l’élasticité des muscles et des tissus profonds, et la disponibilité des articulations.   

Vous l’aurez compris, le yoga présente de nombreux bénéfices et s’adapte à chaque corps, mais encore faut-il trouver le style qui nous convient !

Alors comment se mettre au yoga ?

J’entends ici, comment choisir un type de yoga pour débuter dans la pratique des asanas (postures) ? 

C’est assez difficile de répondre à cette question, mais voilà ce que je pourrais dire sur la base de ce que j’ai pu entrapercevoir de la pratique du yoga et de son enseignement :

Que vous envisagiez une pratique en studio, avec un professeur particulier ou encore en suivant des vidéos sur une application ou une plateforme en ligne, la première question à vous poser est de savoir ce qui vous attire dans le yoga ?

Est-ce que c’est plutôt le travail de renforcement musculaire, et travailler en étirements actifs ? 

Est-ce que vous avez envie de bouger et transpirer sur votre tapis ?

Si la réponse est oui, vous allez plutôt vous orienter vers du yoga dynamique. 

Si vous aimez la rigueur, l’Ashtanga Vinyasa yoga pourrait vous plaire. 

Si au contraire vous préférez la découverte, laissez-vous plutôt tenter par le Vinyasa Yoga ou Vinyasa Flow, Power Flow etc. 

Dans le Vinyasa yoga traditionnel vous serez amenés à tenir les postures plus longtemps que dans les flows, où les postures s’enchainent au rythme de la respiration mais sans forcément y rester.  

Dans cette même lignée de yoga dynamique, vous allez trouver également le yoga bikram qui se pratique dans une pièce où la température peut atteindre les 40°C. 

Si vous recherchez du renforcement postural un peu plus doux, je vous orienterais plutôt vers du Hatha yoga pendant lequel les postures sont tenues mais les transitions sont un peu moins engageantes musculairement parlant. 

La méthode Iyengar qui utilise des accessoires pour aider la pratique (sangles, briques, chaise etc.) peut-être une très bonne option pour les personnes qui ressentent le besoin d’adapter davantage leurs asanas à leurs corps. 

Certains cours dynamiques intégreront des pranayamas (exercices de respiration) et de la méditation, mais vous pourrez également trouver des cours dédiés à ces pratiques. Il faut savoir qu’à l’origine, la pratique des asanas et des pranayamas est une préparation à la méditation.

Est-ce que vous recherchez plutôt à vous détendre, vous assouplir en douceur, et travailler le lâcher prise ?

Dans ce cas, essayez le Yin yoga ! Ce style de yoga assez récent vous apprend à trouver l’immobilité dans des postures qui sont tenues plusieurs minutes pour relâcher le corps en profondeur, faire circuler les énergies et calmer les pensées.

Si vous avez plutôt envie d’un mélange des deux (dynamique et doux), essayez le Yoga Yin Yang : alliance du Yin yoga et d’un yoga plus dynamique de type Vinyasa.

Vous serez peut-être amenés également à expérimenter d’autres cours, un peu moins commun :

-       Yoga Nidra : en position allongée dans la posture du cadavre (Savasana) vous explorerez un demi-sommeil très réparateur.

-       Viniyoga : c’est le yoga thérapeutique. Il peut être proposé en groupe pour une pratique préventive, mais son ambition première est d’apporter des solutions individualisées en fonction de la constitution de chacun selon les principes de l’Ayuerveda.

-       Yoga pré et post-natal créé pour les femmes enceintes et en post-partum

-       Kundalini yoga pour éveiller votre énergie vitale …

Vous trouverez des séances de longue durée intégrant des Pranayamas (exercices de respiration) et de la méditation 

Vous trouverez sans doute d’autres types de yoga, d’autres intitulés également et autant de d’enseignements différents que de professeurs. 

Si je peux simplement vous donner un conseil : essayez ! 

Différentes pratiques, différents professeurs … Evitez de vous faire une idée « du yoga » sur un premier cours, ni même sur les dix premiers. Le yoga étant d’ailleurs bien plus vaste que la pratique des postures.

Il revient à chacun de le découvrir à sa façon.

Les séjours Oxyn vous permettront d’essayer un ou plusieurs types de yoga si vous sélectionnez un séjour débutant. Et si vous désirez approfondir votre pratique vous pourrez sélectionner des séjours de niveau intermédiaire ou confirmé. Vous pourrez également mêler le Yoga à une autre discipline : crosstraining, danse, pilates ou course à pied.

 

Claire - Coach sportive et professeure de Yoga

www.fitnessetyoga.com

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