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Cross training

LE CROSS TRAINING, QU’EST-CE QUE C’EST ?


Le cross training signifie « entraînements croisés », il consiste à croiser différentes disciplines.
Il combine l’endurance cardiovasculaire et respiratoire, l’haltérophilie, la force athlétique (puissance, force, vitesse), la concentration, la précision ainsi qu’un peu de gymnastique, de souplesse, d’agilité et d’équilibre.

 

COMMENT SE PRATIQUE LE CROSS TRAINING ?

Cette activité physique a pour objectif de surprendre le corps en lui proposant sans cesse des exercices différents, de nouvelles méthodes d’entraînement et en variant les accessoires utilisés pour un rendu qui soit le plus « utile » possible grâce à ces techniques qui empêchent les muscles de prendre des habitudes. 

 

QUEL MATÉRIEL DE CROSS TRAINING CHOISIR ?

Le cross training est une pratique que l’on peut autant réaliser chez soi qu’en salle de sport avec ou sans matériel (seulement au poids du corps) .

Cependant, afin de briser la routine ou de se concentrer plus sur un groupe musculaire qu’un autre, il est indispensable d’ajouter du matériel si l’on souhaite être plus efficace dans sa progression.


> Les bandes élastiques : autant utilisées pour l’échauffement que pour du renforcement musculaire, elles sont très appréciées en cross training et permettent un travail moins traumatisant pour les articulations, de minimiser le risque de blessure ou d’adapter les exercices si vous êtes en pleine rééducation.

> Le matériel de cross-training de base : cela peut être du matériel de fitness, de musculation, de préparation physique ou de récupération ; du type : un tapis de sol, un gilet lesté, un rouleau de massage ou une battle rope (corde). Grâce à cela, vous pourrez développer rapidement et aisément votre endurance, force, résistance et souplesse. Le matériel vous permettra d’effectuer des séances intenses et de faciliter une récupération de qualité pour une perte de poids, un gain de muscle ou une endurance optimisée ou de simplement devenir un vrai athlète. 

 

LES BÉNÉFICES DU CROSS TRAINING ?

 

Travaillez l’ensemble de votre corps !

Le cross training est un sport complet vous permettant de travailler chaque groupe de muscles sans en oublier pour un corps plus harmonieux. 

 

Des séances courtes qui se pratiquent facilement malgré des journées très occupées

Avec un emploi du temps chargé, nous avons parfois du mal à trouver un moment pour faire notre séance de sport. Mais avec le cross training nous n’avons pas besoin d’avoir plusieurs heures de disponibles par semaine, il suffit d’une séance de 30 minutes (par jour) pour en ressentir les bienfaits et progresser efficacement. Vous travaillerez à la fois vos bras, jambes, abdos et votre cardio.

 

On ne s’ennuie pas

Les exercices sont variés ce qui fait de cette activité une discipline riche et divertissante. Pour les habitués de la musculation, si une routine commence à s’instaurer dans votre programme, n’hésitez pas à opter pour le cross training qui vous offrira une excellente alternative pour continuer votre progression. L’entraînement est aussi intense mais plus ludique qu’une séance de musculation classique. 

 

Une combinaison de renforcement musculaire et de cardio

 Votre condition physique sera énormément boostée et vous serez plus performant dans les autres sports pratiqués grâce à cette discipline qui combine renforcement musculaire de l’ensemble des muscles du corps et travail de cardio dans un temps imparti restreint. 

 

Exemple d'entraînement de cross training :

Avant de débuter votre séance, commencez toujours par un échauffement articulaire et musculaire d’une dizaine de minutes. Voici un exemple de séance à suivre :

3 x (200 m de course à pied + 10 squats + 5 tractions + 10 m de sauts à pieds joints + 5 burpees)

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